Quelle surface de panneaux solaires pour le monde entier ?

Publié: 28 avril 2010 dans Technologie
Tags:, , , , , ,

L’écologie est de plus en plus présente de nos jours. Les enfants commencent à prendre conscience que certaines ressources deviennent rares. De plus les idées des gens changent. Ici je vais vous parler des panneaux solaires. Ce principe est pour moi la solution idéal (pour l’instant, car la technologie avance très vite) avec l’aérothermie, de fournir du courant et du chauffage pour une maison. Tandis que les éoliennes gâches le paysage, font du bruit (aller donc écouter une éolienne, vous entendrez le bruit du roulement).


Bon passons à la question, qu’elle est la surface de panneaux solaires faudrait-il pour subvenir aux besoins des terriens ? (1,2 ou 3).

La réponse est le 3, il faudrait un champ de panneaux photovoltaïques placé dans le Sahara de 1000 km de longueur et 636 km de largeur pour fournir l’énergie nécessaire à l’intégralité des activités humaines. Donc un résultat de 636 000 km². Tous les calculs ont été jusqu’à présent fondés sur un rendement des panneaux de 13 à 15%. Mais on obtient déjà plus de 30 % en laboratoire. Avec un tel rendement, il suffirait alors d’une surface, placée au coeur du Sahara, de 315 000 km² (les 3/4 du Maroc environ) pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux.


Bien sûr les besoins vont augmenter au fil des années avec une augmentation de la population donc le nombre de m² devra augmenter, a moins qu’un jour les gens deviennent responsable, j’ai bien dit un jour et ça éviterait un baril a plus de 200 dollars !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s